Charles et Ray Eames
En 1925, Charles Eames commence des études d’architecture à l’Université Washington à Saint-Louis.
En 1929, il visite l’Europe et découvre Ludwig Mies van der Rohe et Le Corbusier.
En 1930 il ouvre un cabinet d’architecte à Saint Louis.
En 1938, sur l’invitation d’Eliel Saarinen, il vient étudier l’architecture (Architecture and Urban Planning Program) à l’Académie des Arts de Cranbrook dans le Michigan.
Charles Eames y deviendra rapidement professeur de design industriel.
C’est dans cette université qu’il rencontre Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui l’assistera dans ses travaux, avant de devenir son épouse en 1941.
S’installant à Los Angeles, Californie, Charles et Ray Eames auront une carrière de designers des plus importantes du XXe siècle.
Ils réalisent de nombreux décors en contreplaqué pour la MGM qui leur permet de développer des techniques de moulage et cintrage.
En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, ils sont subventionnés par la marine américaine pour leurs avancés techniques sur le contreplaqué.
En 1946, Herman Miller croit en eux et achète les droits de distribution de leurs créations. Trois ans plus tard, les produits Eames sont de vrais succès.
En 1949, le couple expose sa célèbre maison de Pacific Palisades à Los Angeles en Californie, qui devient une référence pour les maisons en préfabriqué. La construction en forme de parallélépipède a une structure légère qui évoque l’architecture traditionnelle japonaise.
En 1956, Charles Eames édite le fauteuil Eames Lounge Chair, qui révolutionne le siège de détente : ce sera son plus grand succès.
Aujourd’hui, le Lounge Chair est toujours en production par les sociétés Vitra et Herman Miller. Depuis son lancement, ce fauteuil s’est vendu à plus de six millions d’exemplaires à travers le monde.