Joe Colombo
Le designer italien Joe Colombo, né à Milan en 1930, étudie la peinture jusqu’en 1949 à l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan puis l’architecture jusqu’en 1954 à l’École polytechnique de Milan.
Il adhère au début des années 1950 au mouvement de peinture nucléaire fondé par Enrico Baj et Sergio D´Angelo. Il réalise quelques projets de décoration et de scénographie au cours de cette décennie.
Après la mort de son père en 1959, Joe COLOMBO doit le remplacer à la tête de l’entreprise familiale, qu’il quittera en 1961.
Sa carrière de designer commence vraiment en 1962, quand il ouvre son propre studio de design à Milan.
Avec son frère, Gianni Colombo, il crée le luminaire Acrilica, puis conçoit en 1963 le fauteuil Elda.
Au cours des années 1960, il collabore avec les plus grandes maisons d’édition comme Kartell, Zanotta ou O-Luce et sera récompensé à plusieurs reprises par les prix du Compas d’or et du Premier Design International Award.
Sa mort prématurée, à l’âge de 41 ans met fin à sa carrière.
Le style de Joe Colombo se caractérise par une approche innovante, futuriste, voire utopique. Son œuvre s’inscrit dans les grands courants qui caractérisent les années 1960 : les mouvements Hippie et pop, la consommation de masse, la démocratisation de produits audiovisuels comme la télévision et les mouvements contestataires de la fin des années 1960.
L’un des axes de son travail, est la recherche de systèmes modulaires et flexibles : il développe l’idée de « cellule d’habitation » autonome visant à offrir une réponse à l’ensemble des besoins de l’individu : une cellule bain, une cellule nuit, une cellule cuisine et une unité centrale.